Heureux d’être recruté sous contrat CDI, vous êtes pressés de signer votre contrat de travail sans même vérifier les clauses et les éléments importants ? Bien qu’il représente une belle opportunité à saisir, il mérite réflexion et certains nombres de points doivent être pris en considération pour protéger l’équilibre de la relation de travail entre employeur et salarié.
Faire une mise au point sur les fonctions à prendre en charge
Des fois, l’intitulé du poste ne correspond pas aux tâches confiés, alors pour vous éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous sur les fonctions que vous occuperez. Est-ce qu’elles répondent réellement à vos attentes, à vos qualifications et à vos compétences ? Vous pouvez demander à votre supérieur des détails plus précis avant de donner votre signature pour la conclusion du contrat.
Se renseigner sur le montant exact de la rémunération
Il est très difficile de demander une augmentation de salaire après la signature du contrat de travail, alors dès l’embauche, assurez-vous que votre rémunération convient parfaitement à votre situation financière et à vos qualifications. Une possibilité de négociation peut être proposée à l’employeur. Vérifiez s’il s’agit d’un salaire brut sans déduction des cotisations sociales ou bien d’un salaire net après déduction des couvertures sociales.
Les clauses importantes à vérifier
Lisez bien le contenu de votre contrat qui pourrait renfermer certaines clauses, comme la clauses d’exclusivité qui vous interdit de travailler pendant la durée de votre contrat chez une autre entreprise. A défaut, vous pouvez être licenciés. Il y a aussi la clause de dédit formation qui vous oblige à travailler pour votre employeur pendant une certaine durée. Pour terminer, il y a la clause de non-concurrence et la clause de mobilité. La première vous contraint à ne pas exercer la même activité après la rupture de votre contrat. Faute de quoi, vous être condamnés à verser des dommages et intérêts. La dernière clause vous soumet à la volonté de l’employeur en ce qui concerne le changement du lieu de travail.